Le cabinet

Examens réalisés au cabinet

avec prescription médicale uniquement

Les bilans:   

l’examen indispensable, le point de départ, qui permettra d’évaluer les capacités visuelles. En fonction de ses résultats, un diagnostic orthoptique sera établi et un projet de rééducation pourra être proposé.

Bilan classique dans le cadre de trouble de la vision binoculaire, paralysie oculomotrice, strabisme, amblyopie etc.

Bilan orthoptique de dépistage chez le nourrisson : en cas de suspicion de strabisme ou d’amblyopie, en cas de de prématurité ou encore en présence d’antécédents familiaux, un bilan orthoptique précoce permettra de dépister des anomalies et de les traiter au plus tôt pour permettre un bon développement de la vision.
Les déficits visuels pouvant passer inaperçus, il est recommandé d’effectuer un bilan orthoptique pour votre enfant, dès l’âge de 9 mois, même en l’absence de signes évoquant un développement anormal de la vision.

Le cabinet est équipé du Bébé Vision Tropique et d’un réfractomètre automatique

Bilan neurovisuel, troubles de l’apprentissage, Dys, TDA-h : les troubles neurovisuels ne sont pas liés à une lésion au niveau de l’œil mais ont une origine cérébrale. Ils entrainent des troubles de la reconnaissance visuelle, de l’exploration visuelle, de la mémoire visuelle mais aussi des troubles visuo-spatiaux etc.

Ces troubles peuvent être source de complications dans les apprentissages chez l’enfant. 80% des enfants en difficultés d’apprentissage ont un trouble visuel non détecté. Dans ce cas, le bilan orthoptique neurovisuel permettra de dépister ces troubles et d’élaborer un projet thérapeutique, en collaboration avec les autres professionnels de santé (pédiatre, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute etc.).

Ce type de bilan orthoptique s’adresse :
– aux enfants ayant un trouble neuro-développemental (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention, autisme…)
– aux personnes porteur d’une pathologie générale (diabète, maladie de parkinson, maladie d’alzheimer…)

En plus d’un bilan orthoptique classique, le bilan orthoptique neurovisuel est indispensable pour évaluer vos compétences visuelles : 
– d’exploration
– de perception
– d’analyse
– d’identification

Bilan Basse Vision (adulte et enfant): Ce type de bilan orthoptique s’adresse aux patients ayant une atteinte de la vision centrale (ex la DMLA), de la vision périphérique (ex la rétinite pigmentaire), ou atteinte mixte (ex les glaucomes avancés).

Les rééducations (avec demande d’accord préalable après réalisation du bilan orthoptique) :

Classique, amblyopie, diplopie: S’adresse aux patients présentant des déséquilibres binoculaires, d’hétérophories, de strabismes, d’amblyopie fonctionnelle. Elles consistent en des actes adaptés et personnalisés selon votre déficience, votre âge, votre pathologie… et vont permettre une restauration partielle ou totale de l’efficacité de votre vision.

Neurovisuelle : Les séances de rééducations neurovisuelle s’adressent aux enfants ou aux adultes ayant une déficience visuelle d’origine organique ou fonctionnelle susceptibles de compromettre les apprentissages ou la réalisation des actes essentiels au maintien de l’autonomie. Elles consistent en des actes adaptés et personnalisés selon le patient, lui permettant d’améliorer sa perception visuelle et l’acquisition des bonnes stratégies d’explorations visuelles.

Basse vision: La prise en charge orthoptique « basse vision » est proposée aux patients porteurs de maladies de la fonction visuelle entraînant la malvoyance. Les séances de rééducation améliorent l’orientation du regard et la localisation visuelle, développent certaines stratégies de lecture et d’écriture. En optimisant les capacités visuelles restantes, le patient gagne en autonomie.

Les explorations visuelles

Renouvellement optique :

Après un examen de la réfraction, et sauf mention contraire sur l’ordonnance, votre orthoptiste peut renouveler :

-votre équipement optique : de moins de 5ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans, moins de 3 ans après 42 ans

-vos lentilles de contact : de moins de 3 ans pour les patients âgés de 16 et plus

Pour bénéficier de cet examen, il suffit de présenter votre prescription médicale initiale.

Vision des couleurs : Le cabinet est équipé du test 15 Hue (désaturé) et de l’Ishiara pour évaluer la perception des couleurs.

 

 

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.